Twin Crowns, Tome 1 – Catherine Doyle et Katherine Webber

Résumé :

Dans un monde où les sorcières sont traquées et persécutées, Wren est prête à tout pour restaurer l’honneur de ses semblables et leur redonner leur place légitime, même si cela signifie prendre l’identité de sa sœur jumelle, la Princesse Rose.

De son côté, Rose, ignorante de l’existence de Wren, est déterminée à venger ses parents assassinés par une sorcière et à poursuivre la chasse aux sorcières. Cependant, elle ne se doute pas que sa propre sœur est sur le point de lui voler son trône à l’aube de son couronnement.

Mon avis sans spoiler : 

Twin Crowns présente un univers de fantasy très classique où la magie est bannie et passible de peine de mort, bien que les premiers instants mettent un focus important sur cette dernière.

À travers les yeux de Wren, nous découvrons l’histoire de Rose, et vice versa. Suivre deux personnages en alternance nous offre à la fois un récit de complots politiques et un voyage initiatique. Bien que le développement de l’histoire soit plutôt attendu et les rebondissements peu surprenants, chacun arrive au bon moment, maintenant aisément l’intérêt de la lecture.

Les personnages commencent leur aventure en étant très stéréotypés. L’une est pleine de colère, de rancœur et pense à la vengeance, l’autre désire honorer la place qui lui a été attribuée à la naissance. Mais au fur et à mesure que l’histoire progresse, chacune est influencée par ses découvertes et les personnes qui les entourent, ce qui permet une évolution fluide et logique. Si Rose découvre une partie d’elle-même dont elle ignorait l’existence, Wren réalise de son côté qu’elle reste une jeune fille de 18 ans.

Écoutant ce livre en audiobook, j’ai trouvé le style assez fluide et clair. Le fait d’alterner de point de vue à chaque chapitre ne m’a pas posé de problème, car chaque chapitre apporte une solution à la situation initiale présentée. Cependant, j’ai parfois eu du mal à rester concentrée sur le long terme, principalement à cause de l’interprétation de Lola Créton. Si sa narration était très claire, son interprétation des personnages masculins ou âgés pouvait parfois prêter à confusion.

L’évolution de l’intrigue ne réserve pas de surprises. Certaines situations m’ont arraché un sourire ou m’ont fait froncer les sourcils, mais je n’ai pas ressenti d’émotions fortes. Bien que je comprenne la colère de chacune des sœurs dans le récit, je ne l’ai pas ressentie.

Sous ses aspects de récit classique, Twin Crowns nous raconte avant tout une histoire de sororité et d’empowerment. Chacune des deux sœurs vit enfermée dans ses pensées, sa mentalité et sa vision du monde, mais c’est en s’ouvrant à celle de l’autre qu’elles découvrent une force et une puissance nouvelle.

En résumé, ce fut une lecture audio divertissante qui a bien rempli son rôle. Ce n’est pas la lecture de ma vie, mais j’ai passé un bon moment en compagnie de Wren et de Rose. À noter cependant que Twin Crowns se destine à un public adolescent.

Note Globale : 6/10 

Lien affilié Amazon : https://amzn.to/4dKPMxz

Edition : Bayard Jeunesse
Année de parution : 2023
Nombre de pages : 480

1 commentaire

Laisser un commentaire