Tarot, Tome 1 : Le dernier soleil – K. D. Edwards

couverture tarot tome 1 le dernier soleil

Résumé

Rune Saint-John, dernier descendant de la cour déchue du Soleil, se voit engagé pour enquêter sur la disparition d’Addam, fils de dame Justice, en Nouvelle-Atlantide, la ville-île où les Atlantes se sont établis après la destruction de leur terre d’origine par les humains.

Accompagné de son acolyte et garde du corps, Brand, il infiltre les plus hautes sphères de la noblesse néo-atlante pour interroger les proches et les associés du disparu. Très vite, cependant, leur enquête va les mener sur une piste imprévue : celle d’une créature légendaire liée au secret du massacre de la cour de Rune. En cherchant Addam, Rune pourra-t-il lever le voile sur l’assassinat de sa famille et sur ses tourments passés ?

Mon avis sans spoil

Dans Tarot, nous suivons Rune et ses compagnons enquêter sur une disparition. Rune, issu d’une famille déchue, doit surmonter ses traumatismes. D’autres intrigues apparaissent progressivement, semblant poser les bases pour le deuxième tome.

Les personnages sont bien développés et attachants. Le duo principal fonctionne bien avec un côté décalé qui les rend touchants. Ils improvisent souvent et ont un peu de chance, mais sont aussi doués, ce qui maintient un bon équilibre.

Le style d’écriture est le point faible de ce livre. Certains passages sont trop ampoulés, d’autres pas assez détaillés. Le style manque de fluidité et de régularité. J’ai souvent dû relire des paragraphes entiers pour comprendre ce qu’il se passait. C’était très confus, et sans connaître l’univers, il était difficile de suivre l’histoire.

Malgré tout, je me suis attaché au personnage principal. Rune est touchant et fait face aux événements comme il peut, sans se décourager. C’est un héros typique de la fantasy légère, qui me sort de mes périodes sans lecture.

Le rythme est assez soutenu, avec des événements qui s’enchaînent rapidement. On est tenu en haleine tout au long du roman.

Le thème des figures de tarot est intéressant mais trop peu exploité. Peut-être sera-t-il davantage développé dans la suite ?

Ce livre est une grosse déception pour moi. L’histoire et les personnages me plaisent, mais le style d’écriture a rendu la lecture laborieuse. Je ne lirai donc pas la suite, mais si quelqu’un veut me raconter ce qu’il se passe dans les autres tomes, ce sera avec plaisir. 

Note globale : 5/10

Lien Amazon : https://amzn.to/4efPKOx

Editeur : Bragelonne
Année de l’édition : 2023
Nombre de pages : 431

Laisser un commentaire