Résumé :
Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.
Mon avis :
Comme d’habitude en littérature japonaise, j’ai cette sensation de lire des petites nouvelles tandis qu’on suit les personnages du café. Plusieurs personnages, plusieurs histoires donc plusieurs enjeux et émotions. Malheureusement, l’une des règles du voyage dans le temps, dans cette oeuvre, est que ça n’aura aucun impact sur le présent. Donc il n’est pas question d’aventure à la trame alambiquée mais de voyages spirituels pour aider les personnes à avancer.
J’ai beaucoup aimé les personnages mais comme d’habitude je ne me rappelle pas des noms. Les gérants du café sont gentils et bienveillants. Les différents personnages qui entrent dans le café ont surtout des regrets. Leur petit voyage dans le passé va leur permettre d’évoluer et d’avancer. C’est très satisfaisant de voir ces personnages surmonter leur souffrance.
Le style d’écriture est typiquement japonais, en tout cas par rapport à ce que j’en ai lu jusque-là. J’ai vu des petits passages dont le sens était un peu flou. Je pense que ce sont des soucis de traduction même si je n’ai pas la capacité de le vérifier. Ça ne gêne pas pour la compréhension, ça m’a juste fait sortir de mon histoire. Le livre est court et se lit rapidement.
Toutes ces histoires sont beaucoup tournées autour du chagrin et des regrets. Ce voyage dans le temps va leur permettre de pouvoir poser des questions sans avoir peur de quelconques conséquences. Je n’ai pas été jusqu’à verser une petite larme mais toutes les histoires sont touchantes à leurs manières.
Plusieurs histoires permettent d’aborder plein de thèmes. N’ayant pas envie de spoiler je ne vais pas donner plus de détails.
En conclusion, j’enchaîne avec la suite car j’ai beaucoup aimé. C’est mignon et touchant. Une lecture plus spirituelle après les livres de fantasy, ça permet de souffler un peu.
Note : 7/10
Lien Amazon : https://amzn.to/3ZfqeUG
Editeur : Le livre de poche
Année de l’édition : 2022
Nombre de pages : 240
Laisser un commentaire