Superméchant débutant – John Scalzi

Superméchant débutant john scalzi

Résumé : 

Une nouvelle inattendue vient ébranler le quotidien de Charlie, qui végète entre son pub préféré de la banlieue de Chicago, son divorce et un boulot alimentaire : son oncle Jake, magnat de l’industrie du stationnement, est mort en faisant de lui son héritier. 

Est-ce la fin des ennuis ? Loin de là ! Point de parking dans son héritage, mais une base secrète au fond d’un volcan, sur une île paradisiaque où se trament les pires machinations. Charlie ne s’attendait pas à ça en se rendant chez le notaire, encore moins à des négociations syndicales avec des dauphins augmentés…

Mon avis : 

Charlie n’était clairement pas prêt à recevoir un héritage aussi complexe et important que celui de son oncle. D’autant plus qu’il ne connaissait pas vraiment son oncle Jake. C’est un personnage qui est profondément gentil avec des valeurs fortes auxquelles il ne déroge jamais. Je me suis vite attachée à lui. 

J’ai adoré l’ambiance du livre qui m’a beaucoup fait penser aux films Moi, Moche et Méchant. J’ai raconté l’histoire à mon conjoint, qui m’a dit que ça lui faisait penser aux films Austin Powers, chacun ses références. Suivre l’histoire du côté des méchants en concurrence avec les autres méchants, c’est un petit peu comme un plaisir coupable. 

Le rythme du livre est très bien géré. Le début est assez lent, ce qui correspond au rythme de vie de Charlie. Et ensuite, le rythme s’accélère et il se passe énormément de choses. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Les chapitres sont assez courts, ce qui donne envie d’en lire toujours plus. 

La plume de l’auteur est légère et se lit très vite. C’est bourré d’humour et les informations sont données de manière tellement fluide et naturelle que l’on entre dans l’histoire aisément. 

J’ai adoré cette lecture, ça m’a fait énormément de bien de lire quelque chose d’aussi léger et plein d’humour. C’est un one-shot qui se lit très vite. J’ai passé un excellent moment. Il m’a donné envie de découvrir les autres œuvres de l’auteur et notamment son titre La Société protectrice des kaijus.

Note : 10/10

 

Lien Amazon : https://amzn.to/3MSPs3x

Editeur : Atalante

Année de l’édition : 2024

Nombre de pages : 320

Laisser un commentaire