Résumé :
Orage est un petit seigneur des ténèbres. Comme son père et son grand-père avant lui, son destin est tout tracé : il devra un jour enlever une princesse et perdre le combat contre le chevalier qui viendra la sauver. Tout ceci ennuie déjà beaucoup Orage, et plus encore les leçons interminables qu’il reçoit pour devenir un vrai méchant !
Son idée ? Enlever la princesse immédiatement pour être débarrassé et faire enfin ce qui lui plait !.
Mon avis :
Vous avez entre les mains une lecture qui prend le contrepied des histoires pour enfants habituelles. On suit ici Orage, un jeune garçon qui fait partie du camp des vilains. Mais Orage n’aime pas que son avenir soit tout tracé. Il décide donc de s’en débarrasser au plus vite pour recouvrer sa liberté.
J’ai beaucoup apprécié les deux personnages principaux, deux enfants bourrés d’humour et d’impertinence, qui n’aspirent qu’à être ce qu’ils veulent. Ce one-shot de littérature jeunesse aborde de manière simple les questions de liberté et de la nécessité de faire ses propres choix pour se construire. Chacun des deux protagonistes sort des attentes qu’on leur impose pour devenir qui ils ont envie d’être.
L’écriture est très fluide et pleine de touches d’humour, aussi bien dans les dialogues que dans la narration. La lecture est donc très agréable, ce qui facilite grandement la transmission des messages du livre. Orage et Régalia deviennent des figures inspirantes pour les jeunes en pleine phase de construction identitaire, leur montrant qu’en agissant, on peut accomplir beaucoup et devenir la personne que l’on souhaite être.
Un texte fort de ses messages, important à mettre entre les mains des jeunes enfants pour les accompagner dans leur développement. Le livre s’adresse à un lectorat âgé de 8 à 10 ans.
Note : 7/10
Lien Amazon : https://amzn.to/3Wzq0ol
Editeur : Poulpe Fiction
Année de l’édition : 2018
Nombre de pages : 168
Laisser un commentaire