Ne t’inquiète pas pour moi – Alice Kuipers

Ne t'inquiète pas pour moi
de Alice Kuipers

Résumé

Claire et sa mère vivent ensemble, mais elles ne font que se croiser et communiquent par post-it interposés, collés sur la porte du frigo. Les études, les amis, petits amis, sorties et baby sitting de l’une, le travail de médecin accoucheur de l’autre ne leur permettent pas souvent de prendre le temps d’être ensemble et de se parler.

Leur quotidien défile ainsi, au fil des petits billets échangés, parfois laconiques, parfois drôles, attentionnés, parfois fâchés, mais on sent le lien d’amour très fort entre cette mère et sa fille, qui arrivent à maintenir une complicité entre elles malgré le quotidien qui les sépare. Listes de courses, admonestations pour ranger sa chambre, réclamation de l’argent de poche, lassitude ou énervements, les thèmes abordés sont simples, ceux de la vie quotidienne, mais évoluent au fil du temps, quand la maman annonce (avoue) qu’elle est allée voir un médecin, qu’elle a une petite grosseur, qu’il faut revoir un autre médecin… Tout en retenue et en pudeur, les deux femmes, sans se parler vraiment, dévoilent l’amour qu’elles se portent, et le besoin qu’elles ont l’une de l’autre.

Avis

Ne t’inquiète pas pour moi est une histoire d’amour, celle d’une mère et de sa fille qui apprennent à communiquer dans un moment difficile. Claire doit jongler entre des parents divorcés, son quotidien d’adolescente, et une mère qui lui apprend qu’elle est malade.

La structure de ce roman est très originale. Il n’y a pas de narration ni de dialogues, juste des petits mots laissés sur la porte du frigo. On suit le quotidien de Claire et de sa mère à travers ces notes. Les événements ne sont jamais décrits directement, mais on imagine très bien chaque situation grâce à ces petits billets.

La lecture est extrêmement fluide et le livre se lit très vite. Cela tient à la fois à l’écriture sous forme de post-it, mais aussi au fait qu’il s’agit d’un ouvrage jeunesse. Pourtant, en quelques pages, l’émotion est très forte et puissante. Cette histoire montre comment continuer à vivre dans les moments difficiles, quand il n’y a plus d’espoir.

En tant qu’adulte, il est très facile de s’identifier à la fois à Claire et à sa mère. On est partagé pendant toute la lecture, comprenant que chacune des deux femmes est perdue et déchirée, et qu’elles ont besoin de choses contradictoires.

Ne t’inquiète pas pour moi est un de ces ovnis de la littérature jeunesse qui tient plus de la leçon de vie que du roman. Bien qu’il soit conseillé à partir de 12 ans, je dirais qu’il devrait être mis entre les mains de toute personne traversant les épreuves de la maladie.

Note : 10/10 ⭐

Lien Amazon : https://amzn.to/3VDY8zQ

Editeur : Livre de poche

Année de l’édition : 2014

Nombre de pages : 256

Laisser un commentaire