Résumé :
Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter…
Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu’elle poste en ligne, elle fait juste semblant d’être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu’est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l’écart des autres sorcières (sauf à l’occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l’habitude d’être seule et a même passé le plus clair de sa vie d’adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s’attacher à qui que ce soit.
Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d’emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu’en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu’attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante…
Alors que Mika commence enfin à s’ouvrir aux autres, l’idée d’avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible… et si toute cette histoire n’était qu’une bombe prête à exploser ? Enfourchez vous aussi votre balai magique et laissez-vous ensorceler par cette romance feel good signée Sangu Mandanna qui vous fera rire aux éclats et fondre de bonheur.
Mon avis :
Une histoire contemporaine mêlant romance et magie ? J’achète, surtout à l’approche d’Halloween !
L’histoire aborde plusieurs thèmes auxquels chacun peut être plus ou moins sensible selon son vécu. La plupart des personnages ont un passé compliqué et, même s’ils n’ont pas tous les mêmes histoires, ils partagent un problème avec l’attachement et la confiance. S’attacher aux autres est d’ailleurs le sujet central dans La société très secrète des sorcières extraordinaires. Ensuite, il est question de faire confiance et d’accepter l’aide et l’amour des autres. Ce sont des thèmes qui peuvent toucher profondément.
Les personnages sont assez stéréotypés, mais cela ne m’a pas dérangée. Celui avec lequel j’ai eu le plus de mal est Terracotta, car elle est censée avoir 8 ans mais ses réactions et réflexions sont plus proches de celles d’une ado. Mika, quant à elle, est un véritable rayon de soleil, toujours joyeuse et pleine d’enthousiasme. Jamie, de son côté, est ronchon et méfiant sans raison apparente, ce qui peut parfois être un peu agaçant, mais on finit tout de même par s’attacher à lui.
La narration est à la troisième personne. Habituellement, ça ne me gêne pas, mais ici j’ai trouvé frustrant que ce choix ne soit pas pleinement exploité. Lors des joutes verbales entre Mika et Jamie, nous avions souvent accès aux pensées de Mika, mais pas à celles de Jamie. Pourtant, l’un des avantages de la troisième personne, c’est justement de pouvoir connaître les pensées des deux protagonistes pendant une confrontation. J’ai trouvé dommage de rester souvent dans le flou à ces moments-là.
Pour finir, j’ai deviné beaucoup de choses qui se passent vers la fin, mais certaines révélations ont tout de même réussi à me surprendre. Quelques éléments étaient un peu trop « faciles » à mon goût, mais dans l’ensemble, c’était une lecture légère et une histoire qui ne se prend pas trop au sérieux, donc je ne lui en tiens pas rigueur. J’ai passé un excellent moment : c’était une lecture douce et hyper agréable. Et j’ai totalement fondu sur la toute dernière phrase de Jamie à la fin de l’épilogue.
Note : 8/10
Lien Amazon : https://amzn.to/40gEEEk
Editeur : Lumen
Année de l’édition : 2024
Nombre de pages : 406
Laisser un commentaire