Résumé :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
Mon avis :
Je me suis lancé dans le tome 1 de La Passe-Miroir pendant le confinement. Une collègue m’avait recommandé cette série quand je travaillais en librairie, mais j’attendais que la saga soit terminée avant de m’y plonger. Dès la sortie du tome 4, je me suis donc lancée dans la lecture du premier volume sans trop savoir où cette histoire allait me mener.
Le monde a été fractionné, ne laissant que quelques îles flottantes dans le ciel. Chaque île (aussi appelée Arche) est régie par un “Esprit de Famille”, un ancêtre commun à tous les habitants de l’île. Sur l’Arche d’Anima, les habitants peuvent animer les objets en fonction de leurs émotions. Ophélie, elle, est une animiste particulière car, en plus d’animer les objets, elle peut lire leur passé par un simple contact et se déplacer à travers les miroirs. Cette capacité lui a valu d’être choisie pour épouser Thorn, un homme venu d’une autre Arche. Ceci est la situation initiale du tome 1, et pourtant on ressent déjà tout le potentiel de cet univers.
Ophélie ne comprend pas pourquoi elle a été choisie, et personne ne répond clairement à cette question. Est-ce une punition ou un dommage collatéral ? Ophélie va tenter de s’adapter à sa nouvelle vie malgré sa légendaire maladresse. Il est inhabituel de voir une héroïne aussi maladroite, tout ce qu’elle fait semble se retourner contre elle d’une manière ou d’une autre.
Le style d’écriture est riche, foisonnant de détails et de tournures de phrases complexes, mais la lecture reste fluide. Les concepts sont présentés progressivement et l’on découvre l’Arche du Nord en même temps qu’Ophélie. On s’identifie facilement à elle et on ressent sa détresse face à un monde aux codes très différents des siens.
J’ai eu du mal à entrer dans le premier tome. En effet, il commence par introduire le fonctionnement d’Anima puis change brusquement pour nous présenter le Nord. Si cela peut sembler déroutant au début, c’est à ce moment-là que l’histoire prend réellement forme. Une fois tous les éléments en place, j’ai été complètement prise dans l’histoire et je n’ai pas pu lâcher le livre avant de l’avoir terminé (ainsi que le tome 2).
Le premier tome est une excellente introduction à cet univers et il m’a donné envie de découvrir la suite, sans trop savoir où je me dirigeais. On sent que les problèmes d’Ophélie vont évoluer et qu’elle est impliquée dans quelque chose de bien plus grand qu’elle, sans que l’on en mesure encore toute l’importance.
Ce premier tome est clairement introductif, nous présentant un univers riche et esquissant une intrigue qui dépasse les personnages. Il ravira les amateurs de fantasy, adolescents comme adultes, par sa complexité et sa diversité.
Note : 8/10
Lien Amazon : https://amzn.to/4dgfx8e
Editeur : Gallimard Jeunesse
Année de l’édition : 2013
Nombre de pages : 528
Laisser un commentaire