La Chronique des Bridgerton Tome 1 & 2 : Daphné et Anthony – Julia Quinn

Résumé :

Très chers lecteurs, quelle saison ! Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu’à l’épilogue d’un romantisme échevelé.
Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans tout Londres qu’Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l’élue a une soeur odieuse qui s’oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte. Cela nous promet bien des péripéties.
Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer !

Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1814

Mon avis sans spoiler : 

Oubliez tout ce que vous avez pu voir dans l’adaptation Netflix de la saga Bridgerton. Ici, pas de Reine Charlotte pour diriger les mondanités, ni de conflit socio-culturel. Nous nous concentrons exclusivement sur la romance naissante entre les deux personnes concernées. Le livre regroupe les deux premiers tomes de la saga : le premier portant sur Daphné, le second sur Anthony. Ainsi, nous suivons les points de vue de Daphné, Simon, Anthony et Kate.

Contrairement à la série, les romans ne comportent pas d’intrigue politique ou d’investigation, ce qui nous permet de nous concentrer pleinement sur l’évolution des relations entre les personnages. Les caractères de chacun sont bien exposés, et leurs évolutions respectives sont logiques. Julia Quinn, spécialiste de la romance historique, apporte un réalisme qui rend le récit crédible.

L’écriture est fluide avec un vocabulaire riche, ce qui est typique de la romance historique. L’autrice dépeint des personnages féminins forts et hauts en couleur, désireux de prendre en main leur destin.

Si vous avez regardé la série Netflix avant de lire les livres, vous serez peut-être déroutés par les différences entre l’original et l’adaptation. Personnellement, je trouve que c’est un plus qui permet de mieux saisir l’essence de la saga Bridgerton. Les deux œuvres se complètent à merveille. Ainsi, si la romance suit un schéma classique qui ravira les amateurs du genre, les nouveaux venus grâce à la série pourront également apprécier ces divergences.

Cependant, il faut beaucoup pour m’émouvoir en matière de romance, et même si j’ai pris grand plaisir à redécouvrir ces personnages, je n’ai pas ressenti une connexion profonde avec eux. Malgré tout, la lecture était très agréable, et j’ai parfois ressenti un soupçon d’indignation.

En résumé, la saga Bridgerton offre une lecture fraîche et agréable, avec des rebondissements classiques, idéale pour découvrir la romance historique. Je la recommande à ceux qui recherchent une romance classique ou une lecture rafraîchissante pour le printemps.

Note Globale : 7/10 

Lien affilié Amazon : https://amzn.to/4bxGByS

Edition : J’ai Lu
Année de parution : Première édition 2021 – Edition reliée 2023
Nombre de pages : 736

Laisser un commentaire