La Chasseuse et l’Alchimiste – Allison Saft

Couverture La Chasseuse et l'Alchimiste de Allison Saft

Résumé :

Le légendaire Hala, créature mythique, a fait son apparition, et une grande chasse va s’organiser. Margaret en est sûre, si elle remporte cette chasse, sa mère Evelyn rentrera enfin à la maison. Mais même si elle n’a pas son pareil avec un fusil, Margaret doit trouver un alchimiste comme partenaire, c’est la règle. Wes n’est pas alchimiste, du moins pas encore. Il a été congédié par tous ses maîtres, et Evelyn représentait sa dernière chance.

Quand il arrive au manoir, Margaret accepte qu’il y reste, à une condition : qu’il l’accompagne à la Chasse. Bien qu’ils forment une équipe improbable, Wes admire cette fille qui a survécu seule, dans cette maison branlante emplie de fantômes et de chagrin. Et quand bien même Wes sème le chaos dans sa vie bien ordonnée, Margaret comprend vite qu’il sait, lui aussi, ce que c’est que d’être un paria.

Alors que la Chasse approche, ils vont découvrir une magie noire susceptible de leur offrir la victoire… à condition de réussir à survivre jusque-là.

Mon avis sans spoiler : 

Alors que je ne savais pas quel livre audio lancer, je suis tombée sur « La Chasseuse et l’Alchimiste ». Généralement, quand il y a un alchimiste dans l’histoire, je n’hésite pas et je fonce. Celui-ci promettait une romance sur fond de chasse à une créature mythique et d’alchimie.

Nous suivons Wes et Margaret. L’un rêve d’être alchimiste, l’autre souhaite ardemment le retour de sa mère. On alterne entre leurs points de vue et on plonge dans leurs pensées profondes. Très vite, on perçoit un décalage entre eux deux et les autres personnages avec lesquels ils interagissent. Les thèmes de conflit social et religieux apparaissent rapidement, suggérant une histoire plus complexe qu’elle n’en a l’air au premier abord.

Cependant, quelque chose m’a rapidement dérangée dans l’écoute. La narration d’Ana Pievic était correcte et agréable, malgré un certain surjeu pour certains personnages. Le vrai problème réside dans l’histoire elle-même. Je m’attendais à une chasse épique mêlée de magie alchimique et de romance. En réalité, la chasse n’est qu’un fil rouge à peine visible, se déroulant seulement dans la dernière heure de l’écoute (sur 14 heures au total) et expédiée en 30 minutes. L’alchimie est très peu exploitée, avec de nombreux passages potentiellement intéressants éludés par des phrases comme “Ils ont travaillé toute la nuit quand soudain…”. Grosse frustration donc, car le livre ne tient pas les promesses de son résumé.

Concernant les personnages, certains ont qualifié la romance de « Slow Burn », c’est-à-dire une romance très lente où la relation évolue progressivement. Personnellement, je ne l’ai pas ressentie ainsi. La relation entre Margaret et Wes est certes lente, mais ni leurs caractères ni leur évolution ne semblent logiques. Ils passent la moitié du livre en colocation comme des étrangers, finissent par s’accorder sur un plan d’action, mais ne communiquent pas sur leurs sentiments et, tout à coup, se rapprochent de manière abrupte. La romance et le développement des personnages m’ont déçue, ces derniers agissant comme des adolescents de 14 ans plutôt que comme des jeunes de 18 ans dans un monde les ayant forcés à grandir trop vite (ce qui est mentionné à plusieurs reprises dans le récit).

Récit décevant, personnages décevants mais également conclusion décevante. Plusieurs résolutions sont apportées sans réel changement. Cependant, certains aspects positifs subsistent. La figure du Hala est omniprésente, imposant son influence et sa présence de manière marquante. Le contraste entre les passages le concernant et le reste du livre est puissant. De plus, le sous-texte de tolérance qui parcourt l’histoire est beau et fort, bien que mal exploité.

En résumé, cette lecture audio a été une véritable déception. Trop de choses ne vont pas et le peu de positif ne suffit pas à contrebalancer les incohérences. Je suis étonnée de voir autant d’avis positifs sur ce livre. À mes yeux, le concept de base est très bon, mais malheureusement, les choix d’écriture ne lui rendent pas hommage.

Note Globale : 2/10 

Relié de La Chasseuse et l'Alchimiste de Allison Saft

Lien affilié Amazon : https://amzn.to/3VFN9pO

Edition : Big Bang
Année de parution : 2023
Nombre de pages : 512

1 commentaire

Laisser un commentaire