La bibliothèque des rêves secrets – Michiko Aoyama

Couverture La bibliothèque des rêves secrets Michiko Aoyama

Résumé:

Femme imposante et énigmatique coincée entre le paravent et le bureau d’angle du coin Conseils d’une petite bibliothèque en plein cœur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir.

Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités… ils sont au croisement de leur vie. Et à chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu’ils croyaient être venus chercher. Mais ce choix ne relève pas du hasard, car derrière cette lecture imprévue et surprenante se dessinent les premiers jalons d’un nouveau départ.

Un roman choral poétique qui célèbre le pouvoir des livres et l’importance qu’une personne attentive et à l’écoute peut avoir sur le destin de chacun d’entre nous.

Mon avis :

C’est le deuxième livre traduit du japonais que je lis, et je dois dire que j’apprécie de plus en plus ce type de lecture. D’abord, parce que le format « petites histoires » est très pratique, surtout pendant mes insomnies. Ensuite, parce qu’il me permet de faire des pauses et de mieux assimiler les messages que le livre tente de transmettre. J’ai adoré le fait de recroiser les personnages d’une histoire à l’autre, ce qui n’est pas étonnant puisqu’ils vivent dans le même quartier.

La première histoire parle d’une jeune femme qui se sent coincée dans un travail qu’elle n’aime pas. Elle a peur de se lancer dans quoi que ce soit qui demande un effort.

La deuxième histoire met en scène un homme de 35 ans qui rêve d’ouvrir une boutique d’antiquités. Il a peur de se lancer et n’a pas le temps à cause de son travail et de sa vie.

La troisième histoire concerne une jeune maman qui a tout donné pour continuer sa carrière après la naissance de sa fille. Malheureusement, les idées reçues persistent et elle est rétrogradée.

La quatrième histoire parle d’un homme de 30 ans au chômage. Il vit encore chez sa mère car il ne sait pas ce qu’il veut faire. Il n’arrive pas à garder le moindre travail et ne sait pas ce qui l’anime.

La dernière histoire est celle d’un homme tout juste retraité qui pense ne plus avoir sa place dans la société. Il a toujours travaillé pour la même entreprise et ne trouve pas de sens à sa vie sans cela.

Ces histoires sont toutes touchantes pour des raisons différentes. Ce sont des tranches de vie qui peuvent résonner en nous et dans lesquelles il est facile de se retrouver. C’est un livre que je relirai à coup sûr, car il peut être une bonne lecture réconfortante dans les moments de doute.

Note : 10/10

Lien Amazon : https://amzn.to/4cy55c6

Editeur : Nami
Année de l’édition : 2022
Nombre de pages : 352

1 commentaire

Laisser un commentaire