Résumé :
Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résumé au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves… quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place ; jusqu’au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.
Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l’ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique.
Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n’est peut-être pas celle que l’on a toujours voulu lui faire croire… c’est sa propre quête qui commence.
C’est au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?
Mon avis :
J’ai adoré le début. On entre tout de suite dans l’histoire et on s’attache vite à Maëlle qui n’a d’autre choix que d’aider son amie. Elle se retrouve jetée dans une situation qui n’est pas facile mais elle essaye, comme elle peut, de faire ce qu’il faut pour aider son amie.
Et là c’est le drame. Dès que le voyage de Maëlle commence, elle reçoit des leçons de morales très connues de développement personnel. Elle va les rejeter, puis l’accepter, puis l’appliquer comme si c’était magique. Chaque chapitre apporte sa nouvelle leçon. De nature plutôt négative, Maëlle a tendance à voir le négatif partout et à rejeter la nouveauté. En soit, si ça fait partie du caractère du personnage, je peux tout à fait l’intégrer comme tel. Mais dès que son guide lui dit quelque chose, elle ne rejette plus rien. Elle accepte tout sans broncher et arrive à l’appliquer et l’intégrer dans la seconde qui suit. C’est trop facile et pas réaliste.
À partir de la moitié du livre, l’histoire n’est plus qu’une liste de chacun des préceptes. Répétés, pas très bien illustrés et souvent hors de propos, ils n’apportent aucun réel intérêt. Ce livre étant rangé dans la catégorie Développement personnel, j’imagine que l’histoire n’était qu’un prétexte. Celà dit, c’est dommage que ce soit si mal amené car le message ne passe pas comme il faut.
J’ai bien aimé la fin. C’était mignon et la morale de fin était intéressante.
Pour conclure, je n’ai pas passé un bon moment avec ma lecture même si tout n’est pas à jeter dans ce livre. Il peut être agréable pour une introduction au développement personnel (même si j’en conseillerais un autre). Et peut-être aussi que c’est une lecture qui s’apprécie sur la longueur, c’est-à-dire qu’il faudrait lire un chapitre de temps en temps et se laisser le temps de s’imprégner des morales. Plutôt que de tout lire d’une traite.
Note : 2/10
Lien Amazon : https://amzn.to/3WVn8TS
Editeur : J’ai lu
Année de l’édition : 2019
Nombre de pages : 384
1 commentaire