Fable, Tome 1 : L’aventurière des mers – Adrienne Young

Fable l'aventurière des mers Adrienne Young

Résumé : 

Fable, 17 ans, est la fille du marchand le plus puissant des Goulets près de la mer sans Nom. Pourtant, après la mort de sa mère au cours d’une tempête, son père l’a abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre. Plongeuse, découvreuse de gemmes qu’elle revend pour assurer sa subsistance, Fable poursuit un but  : quitter l’île et rejoindre son père afin d’obtenir son héritage, une place dans sa flotte. Pour cela, elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Elle fait appel à West, le jeune capitaine d’un navire marchand, le Marigold, qui accepte de l’emmener. Mais une fois à bord, alors qu’elle doit faire ses preuves et être acceptée par l’équipage, elle découvre que West et son navire ne sont peut-être pas ce qu’ils paraissaient être…

Mon avis : 

Dans ce roman, nous suivons Fable, une jeune fille qui a grandi très protégée, loin de l’univers impitoyable de la piraterie. Mais du jour au lendemain, elle doit apprendre à survivre seule sur une île réputée pour être l’une des plus dangereuses au monde. Faire confiance aux gens qu’elle croise devient un luxe qu’elle ne peut plus se permettre.

Fable n’est cependant pas totalement sans ressources. Sa mère lui a appris à plonger et à repérer des gemmes, un talent précieux et recherché dont elle va rapidement tirer profit. C’est une héroïne forte et déterminée, que j’ai beaucoup admirée. J’ai apprécié son caractère et son attachement à ses valeurs. Malgré les horreurs dont elle a été témoin, elle reste une personne gentille. Elle n’hésite pas à prendre des décisions difficiles et à les assumer.

L’autrice emploie plusieurs termes nautiques sans toujours les expliquer en détail. Même si on comprend de quoi il s’agit, j’ai parfois eu du mal à bien les visualiser. Un petit lexique aurait été le bienvenu. En dehors de ça, la lecture est fluide, les descriptions sont claires et facilement accessibles.

L’histoire est captivante, avec un bon rythme. Il se passe beaucoup de choses, mais les révélations arrivent toujours au bon moment, ce qui contribue à cette fluidité.

L’ambiance pirate est très présente et bien retranscrite. J’ai particulièrement aimé les relations qui se tissent au fil des pages, modifiant petit à petit l’atmosphère du récit. On sent poindre une petite romance, mais ce n’est clairement pas le cœur de l’intrigue.

Je suis ravie de cette lecture. J’ai immédiatement enchaîné avec le tome 2 et je lirai sans aucun doute le préquel sur Saint.

Note : 10/10

Lien Amazon : https://amzn.to/3zYVCMX

Editeur : Rageot

Année de l’édition : 2022

Nombre de pages : 416

 

1 commentaire

Laisser un commentaire