Résumé :
Briseis est une jeune fille un peu particulière car, depuis toute petite, elle possède un pouvoir lié aux plantes. Ce pouvoir est pratique pour aider ses deux mamans à gérer leur boutique de fleurs, mais moins lorsqu’elle se balade et que les arbres se penchent vers elle. Tout change lorsque Briseis hérite d’une maison.
Mon avis sans spoiler :
Nous avons affaire ici à un scénario classique du héros qui hérite du manoir de sa famille biologique qu’il ne connaît pas et qui regorge de secrets. C’est déjà le 3eme roman de ce type que je lis en moins d’un an, mais ça marche toujours quand c’est bien fait. Et là c’est le cas.
Briseis est un personnage qui évolue énormément au fil des pages. Elle a toujours eu peur de son don et s’est toujours cachée. Elle décide de changer ça. On voit donc clairement l’évolution du personnage sur plusieurs aspects. Son pouvoir grandit, elle s’ouvre à de nouvelles amitiés, elle parle de son pouvoir et ne le garde pas uniquement pour elle, et ça fait du bien. Ses deux mamans sont des personnages adorables et bienveillants qui demandent toujours le consentement de Bri pour toutes les décisions qu’elles prennent pour elle. Elles ne comprennent pas le pouvoir de leur fille adoptive mais elles la soutiennent et l’aime inconditionnellement. On s’attache d’autant plus quand on les voit dans leurs moments de vie courante avec leurs blagues rien qu’à elles.
L’écriture est fluide et le style est facile à lire. Ce n’est pas pour rien que j’ai dévoré les 2 tomes en 4 jours. Le livre se veut inclusif et la méthode utilisée n’est pas le point médian. Par exemple pour parler de ses ami.e.s (parce que une fille et un garçon) elles disent les amiz. Donc “les meilleur.e.s ami.e.s” sont devenus “les meilleurz amiz”. Tout est expliqué dans les annotations en bas de page. La lecture est fluide et les choix faits sont assez instinctifs. Je me souviens avoir vu 4 ou 5 mots comme ça sur tout le livre, mais j’ai trouvé ce choix tellement bien et facile à lire et à comprendre que je trouve important de le dire.
Des personnages touchants, une écriture fluide… tout est là pour qu’on s’attache aux personnages. Ce livre m’a ému sur bien des points. J’ai beaucoup ri et un peu pleuré aussi mais cela, comme toujours, va dépendre du vécu de chacun. On m’a vendu ce livre en le qualifiant de “roman feel good”, et c’est exactement ça. On se sent bien dans cette histoire.
La narration est à la première personne. On ne suit que le point de vue de Briseis et l’histoire rentre tout de suite dans le vif du sujet. Dès les premiers chapitres il est possible d’imaginer des théories et ça plonge le lecteur très vite dans l’histoire. Le rythme est bien dosé, entre mystères, découvertes et moments de vie touchants et bienveillants.
En clair, c’est une histoire sur le thème de l’amitié et de la confiance. Plein de noms latins de plantes et un peu de mythologie grecque. Petit détail également, les héroïnes sont noires. C’est en le lisant que je me suis rendue compte que c’était hyper rare en fantasy/fantastique.
Note Globale : 9/10
Petite mention sur la version reliée avec son jaspage magnifique.
Lien affilié vers Amazon : https://amzn.to/3Vij7IJ
Edition : Sabran
Année de parution : 2023
Nombre de pages : 367
Laisser un commentaire