Twin Crowns Tome 2 : Cursed Crowns – Catherine Doyle et Katherine Webber

Twin Crowns Tome 2 Cursed Crowns Couverture

Résumé :

Rose et Wren se sont ensemble proclamées reines d’Eana. Seulement, beaucoup d’habitants du royaume sont mécontents à l’idée de voir une sorcière à la tête d’Anadawn.

Rose se lance donc dans une tournée à travers le pays pour redorer l’image de celles qui ont longtemps causé l’effroi. Accompagnée de Shen, elle y voit notamment l’occasion de retrouver la ville disparue dont il est originaire. En parallèle, Wren est décidée à sauver sa grand-mère Banba et part donc pour Gevra.

Mais, pendant leur absence, la rumeur gronde : tout le monde a encore en tête la malédiction des soeurs jumelles qui ont autrefois régné ensemble et qui ont causé le chaos sur le royaume. Et si les deux reines ne trouvent pas de solution, elles risquent de perdre leur place sur le trône…

Avis :

Après avoir écouté le livre audio de Twin Crowns je voulais tenter d’écouter la suite. En effet, si le premier tome ne m’avait pas transcendée, j’étais tout de même intriguée de savoir comment les sœurs allaient pouvoir renverser la vapeur. En effet, après des années à brimer la magie et les sorcières, Eana se retrouve désormais gouvernée par deux d’entre elles. Le peuple est donc en colère et le fait savoir.

La narration suit le même schéma que sur le premier : une alternance du point de vue de chacune des deux soeurs, et une fois encore, les soeurs sont séparées. Ainsi on retrouve rapidement nos marques sur la narration. Cependant, les soeurs passent cette fois-ci une partie de l’histoire ensemble. Ainsi cette alternance de point de vue nous apparait rapidement comme artificielle, les changements de point de vue n’ayant pas tellement de cohérence quant à l’action. Ce problème s’estompe toutefois une fois l’histoire réellement lancée et les deux soeurs de nouveau séparées.

Si l’histoire du premier tome reste cohérente malgré des facilités scénaristiques, ce deuxième tome trouve moins ses grâces à mes yeux. En effet, l’action a révélé son lot de frustrations. Chacune des deux soeurs vit une aventure diamétralement opposée, et cela révèle à quel point Wren est en réalité insupportable. Sous couvert d’être la soeur “forte”, elle est celle qui reste la plus attachée au passé et qui évolue le moins. Rose,  est en revanche beaucoup plus raisonnable et semble prendre à coeur son rôle de souveraine, malgré son jeune âge.

Cursed Crowns reste cependant une romantasy. Et si la romance que vit Rose connaît une évolution plutôt intéressante, celle de Wren, en revanche, n’est pas à la hauteur du premier tome. Elle semble complètement changer de caractère dans ce second tome.

Le récit manque de cohérence par rapport à son univers et le développement des personnages ne m’a pas convaincue. Si j’ai terminé ce tome 2, je sais déjà que je ne me pencherai pas sur le tome 3. Cette lecture est un flop pour moi.

Note : 4/10

Lien Amazon : https://amzn.to/3XtDT8X

Editeur : Bayard Jeunesse

Année de l’édition : 2023

Nombre de pages : 512

Laisser un commentaire