Seasons, Tome 1 : Un automne pour te pardonner – Morgane Moncomble

Un automne pour te pardonner - Morgane Moncomble

Résumé : 

Avocate en devenir, Camelia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui.

Lou McAllister.

Le meilleur ami de Rory.

Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis.

Camelia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête… et satisfaire sa soif de vengeance.

Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle.

Camelia O’Brien.

La première victime de Rory.

La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis.

Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés… et repartir de zéro.

Mon avis : 

Ce livre a tellement fait parler de lui que je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’avais mémorisé que c’était une romance mais problématique. Je m’étais dis qu’un jour je le lirais pour me faire mon propre avis. J’ai vu que ça faisait plusieurs points pour mon challenge du moment, c’était l’occasion de me lancer. 

Dès le début, j’ai trouvé que l’histoire était sympathique pour du cosy mystery mais sans plus. Je sais que c’est censé être de la romance mais l’enquête est beaucoup plus présente que la relation entre les personnages. Le mystère autour du meurtre de Rory n’en a pas été un très longtemps car le plot twist se devine dès les premiers chapitres. J’avoue avoir roulé des yeux en voyant que j’avais raison depuis le début. Aucune surprise pour ma part.

Lou et Camélia ont un passif commun et sont tous deux des victimes de Rory. Même si Lou était également le bourreau de Camélia. Oui ce n’est pas évident de suivre la logique mais c’est pire ensuite quand Lou se justifie. Camélia est peu sûre d’elle, le harcèlement qu’elle a subi l’ayant profondément marquée. De son côté, Lou est à la fois victime et bourreau. Malheureusement, j’ai trouvé les justifications de leur comportement mal expliquées alors qu’il aurait été intéressant justement de détailler à quel point ce genre de situation peut avoir des conséquences au-delà de toute logique. Surtout que le profil psychologique de Rory est abordé mais pas celui des autres protagonistes. 

Le livre se lit facilement et rapidement. Le changement de point de vue régulier donne du rythme à l’histoire. L’espèce de chasse aux indices est assez simpliste. Le plot twist n’est pas innovant. Je dirais même que c’est bourré de clichés bien assemblés. Mais cela en fait une histoire sans surprise. 

En conclusion, je n’ai pas passé un mauvais moment. Ce premier tome ne m’a pas convaincue. Les personnages manquent de profondeur, l’histoire manque de suspens et la fin est téléphonée. Rien ne m’a marqué, c’est le genre de roman que j’oublie assez vite.

Note : 4/10

Lien Amazon : https://amzn.to/41y7MYe

Editeur : Hugo Roman

Année de l’édition : 2023

Nombre de pages : 256

Laisser un commentaire