Résumé :
Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?
Avis :
J’ai entamé le tome 3 de La Passe-Miroir en confiance, ayant adoré le précédent. Et ce fut peut-être là mon erreur. Ce nouvel opus a une teinte bien différente des deux précédents.
Ici, Ophélie est désœuvrée. Séparée de Thorn alors même qu’ils venaient de s’avouer leurs sentiments, elle ne perd cependant pas espoir de le retrouver. L’introduction de ce tome nous laisse alors penser à une quête épique, un genre de course contre la montre pour le retrouver avant que Dieu ne les retrouve. Il s’avère que ce n’est pas du tout le cas.
Nous avons ici affaire à un tome introductif en milieu de saga. En effet, les aventures d’Ophélie nous amènent sur une nouvelle Arche, Babel, qui suit ses propres règles. Ce tome va donc nous introduire tout le fonctionnement de l’arche, des castes qui y sont en place et vont mener Ophélie à enquêter à la fois pour retrouver Thorn et pour comprendre qui est Dieu. C’est donc un tome qui est très lent en termes d’action. Car en effet, tout le tome se déroule à Babel et les choses vont assez peu évoluer.
J’ai eu beaucoup de mal à suivre cette histoire. Si l’introduction de Babel et de son fonctionnement est bien faite, le développement a manqué de panache selon moi. J’ai donc subi l’histoire pendant près des trois quart du roman. Je ne me suis pas attachée aux personnages qui nous sont introduits, les trouvant caricaturaux voire oubliables pour certains (ce qui fut le cas quand j’ai entamé le tome 4). Seul Ambroise a marqué mon esprit mais qui oublierait un personnage comme Ambroise ?
Je me suis accrochée à la lecture de ce tome car j’avais déjà acheté le tome 4 et je voulais connaître le fin mot de l’histoire. Et en fin de compte, j’ai bien fait de m’y accrocher car sans ce tome, le 4e aurait été impossible à comprendre. Mais ça, j’en parlerai dans une prochaine review.
Note : 5/10
Lien Amazon : https://amzn.to/3BjCppT
Editeur : Gallimard Jeunesse
Année de l’édition : 2017
Nombre de pages : 496
Laisser un commentaire