Et si les chats disparaissaient du monde – Genki Kawamura

Et si les chats disparaissaient du monde - Genki Kawamura

Résumé :

À 30 ans, le narrateur de ce livre apprend par son médecin qu’il est condamné. Il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre. Aussi lorsque le Diable, cet étonnant visiteur en short, lui propose un marché, n’hésite-t-il pas longtemps. Les clauses du contrat ? Effacer, à chaque jour que Dieu fait, une chose de la surface de la Terre lui vaudra 24 heures de vie supplémentaires… Les téléphones, les montres : jusqu’ici, c’est à qui perd gagne… Mais lorsque le Diable lui propose de supprimer les chats, sa vie va alors basculer une deuxième fois…

Mon avis : 

J’étais à la recherche d’un livre léger et rapide à lire. De ce côté, j’ai été ravie. L’histoire avait l’air drôle tout en posant des questions existentielles qui remettent en cause notre perception des choses importantes pour nous ou pour les gens de manière générale. Et de ce côté là, je n’ai pas eu ce que je voulais. 

Après avoir appris qu’il était condamné, le narrateur pense beaucoup au passé et à des événements qui ont forgé son présent. Ce qui est assez logique et courant dans ce genre de situation, j’en conviens. Malheureusement, la réflexion s’arrête là et il reste avec ses regrets et ne tente pas de changer les choses même pour ces quelques derniers jours. Et chaque partie comporte bien plus de phrases de souvenirs que d’histoire et ça m’a pas mal dérangé personnellement. J’ai trouvé que ça ralentissait le rythme déjà pas très rapide.

L’impact de la suppression de certaines choses comme le téléphone ou les montres (c’est dans le résumé), n’est absolument pas poussé. Le narrateur va noter quelques changements qui paraissent presque artificiels. J’ai trouvé ça tellement dommage car c’est la partie qui m’intéressait le plus à la base. 

Le narrateur parle directement au lecteur, j’ai trouvé ça frais et drôle. On a l’impression qu’il nous raconte son histoire autour d’un café. 

Et je n’ai pas aimé la fin. Déjà, le résumé raconte TOUT le livre. La proposition de supprimer les chats arrive dans les 30 dernières pages je crois. Et j’aurais aimé une fin beaucoup moins ouverte. 

C’est donc une énorme déception pour moi. 

Note : 1/10

Lien Amazon : https://amzn.to/4gibc6e

Editeur : Pocket

Année de l’édition : 2018

Nombre de pages : 176

Laisser un commentaire