Résumé :
Bienvenue à Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort… Au sens propre. Il n’y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d’amitiés, sauf celles qui sont stratégiques.
El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.
Avis :
Je vous présente mon coup de cœur 2024, tout le monde autour de moi en a entendu parler ! Alors je vais tout de même essayer d’être la plus objective possible.
Scholomance est une trilogie écrite par Naomi Novik, qui a également écrit Déracinée et La Fileuse d’Argent. On entre dans une académie flottant dans le néant, où absolument chaque coin de couloir peut vous condamner à une mort certaine ! Puisque l’école est remplie de Malés, des êtres démoniaques qui n’attendent qu’une seule chose : vous sauter à la gorge.
On suit alors Galabriel Higgins (appelée El), une protagoniste comme je les aime puisqu’elle a un sacré caractère et qu’elle n’est absolument pas la petite héroïne gentille et timide. C’est vraiment le style de personnage que j’aime bien, avec ses défauts qui font son caractère.
Son duo Orion, qui viendra avec la suite du roman, ajoute cette touche de peps qui contraste avec le caractère noir de Galabriel. On pourrait même l’appeler le Golden Retriever Boyfriend pour le catégoriser, même si je n’aime pas trop cette appellation.
Le récit en lui-même est assez tortueux. Déjà, le livre vous plonge dans l’univers sans trop d’informations au préalable, ce qui peut perdre pas mal de lecteurs, même si les informations viennent point par point par la suite (Mais j’adore ça !). De plus, L’auteure a une façon assez particulière de décrire les événements, mélangeant flot d’informations et de descriptions et les réflexions de El, mais pourtant ça colle parfaitement au style du livre ! El est une personne qui réfléchit constamment dans le but d’optimiser ses chances de survie, donc il est logique qu’elle arrive à capter la moindre information et à la travailler afin d’en tirer les bénéfices.
Vous l’aurez peut être compris avec le résumé et ce début d’avis, mais il s’agit d’un livre fantastique assez noir (on part sur un style Dark Academia très sombre). C’est un style que j’apprécie beaucoup car elle ne tombe pas dans les clichés de Dark Fantasy qui tournent après en New Romance ou autre. On reste vraiment ancré dans cette angoisse, dans ce bâtiment où personne ne peut en sortir, et où la solitude signifie la mort.
C’est un livre que je recommande à toutes les personnes qui souhaitent un histoire un peu plus sombre que ce qui est donné de lire en Fantasy, sans entrer dans l’horreur pure. Je pense qu’il est un bon début pour tout ceux qui n’ont jamais tenté de livre d’épouvante et qui veulent s’y essayer en mélangeant d’autres thèmes.
C’est à la surprise générale que j’octroie la note de 10/10.
Lien Amazon vers le tome 1 : https://amzn.to/4gAAY5f
Editeur : J’ai lu
Année : 2023
Pages : 384
Laisser un commentaire