Résumé :
Petite ville tranquille, Flint City voit son quotidien troublé par le meurtre vicieux d’un jeune garçon, Frankie Peterson. Chargé de l’enquête, le détective Ralph Anderson obtient rapidement de nombreuses preuves (empreintes digitales, témoignages) de la culpabilité de Terry Maitland, un homme paisible apprécié de tous. Fou de rage face à l’horreur du crime, Ralph arrête publiquement le tueur présumé durant un match de baseball. Pourtant, Terry clame son innocence et dispose d’un alibi solide : au moment même où se déroulait le crime, il assistait avec des amis à une conférence, filmée, à une centaine de kilomètres de Flint City.
Avis :
Je commence à être une habituée des Stephen King. J’en ai lu une dizaine et j’ai rarement été déçue puisqu’il entre parfaitement dans la catégorie de livres que j’aime lire : horreur, suspense et épouvante.
Je dois cependant vous avertir : j’ai été un peu déçue par ce livre.
En effet, les premiers chapitres du livre font un effet coup de poing au lecteur. Le meurtre en question est raconté dans les moindres détails (spoiler : il est horrible), tout nous porte à croire que Terry Maitland est le coupable, il n’y a aucun doute possible, et pourtant l’autre partie de votre réflexion est tiraillée par l’envie (ou le besoin ?) de croire en l’innocence de cet homme. Mais vous comprenez également la rage qui habite les protagonistes face à cette situation et comment cela altère leur réflexion.
Sans trop en dévoiler sur le livre, un événement marquant apparaît au tiers du livre, et c’est à ce moment-là que j’ai trouvé le livre assez plat.
Stephen King est un maître dans l’art de la description d’émotions et pour réussir à tisser des liens et des émotions plus vraies que nature entre ses différents personnages. Ils sont réalistes à l’extrême, chacun ayant ses défauts. Mais comme toujours, c’est aussi un professionnel des descriptions à rallonge, même si elles sont nécessaires à l’ambiance du livre. Mais on comprend très vite, en tant que lecteur, que Terry était le bouc émissaire parfait de cette affaire et qu’une entité surnaturelle est en jeu. Et vous, à partir du premier tiers du livre, vous trouverez le temps long car vous avez déjà compris cela, alors que la plus grande partie de l’intrigue est tournée vers la compréhension de ce phénomène surnaturel par les protagonistes.
Également, on voit venir le fameux « méchant de Stephen King » à des kilomètres (je l’appelle comme ça car il porte souvent le même schéma), ou alors c’est moi qui suis trop habituée à ses écrits.
En résumé, c’est un livre qui choque dans les premières pages, qui peut chambouler le cerveau puisque vous vous sentez tiraillés entre les preuves irréfutables et l’envie de croire en l’innocence de Terry, mais une fois passé le tiers du livre, devient un peu ennuyeux.
Heureusement, à partir du milieu du livre, le personnage de Holly remonte un peu l’engouement sur j’avais pour ce livre puisque c’est un personnage que j’ai beaucoup aimé, mais qui parfois semble être dotée de l’Ultra Instinct tellement elle part loin (et juste) dans ses réflexions.
C’est avec un immense regret que je mets la note de 6.5/10
Lien Amazon : https://amzn.to/3ZAtCYD
Editeur : Le livre de poche
Année : 2020
Pages : 816
Existe en livre audio
Laisser un commentaire